Technicien(ne)s en comptabilité – 3e degré technique de qualification 

Formation : 

« L’aide-comptable exécute, en tout ou en partie, les opérations liées aux activités d’un service comptable. Dans les PME, son contrat est fréquemment associé à celui d’un secrétariat administratif » (profil de formation). 

Pour atteindre cette finalité durant cette formation, les élèves apprendront à gérer des documents administratifs et commerciaux, à comptabiliser des opérations commerciales courantes et les opérations financières qui s’y rapportent avec l’appui notamment d’un logiciel comptable. 

Les cours de comptabilité s’articuleront autour des cours d’informatique de gestion, de législation commerciale, de droit social, de bureautique, de formation socio-économique, de langues et d’organisation de l’entreprise ainsi que des stages d’insertion professionnelle en entreprise. 

Cette formation qualifiante permettra de consolider d’une part les aspects relationnels nécessaires à la profession et mettre en place une méthodologie de travail, de rigueur et de précision dans l’organisation du travail et ce dans le respect des règles déontologiques liées à la pratique de la profession. 

Titres délivrés : 

Les élèves obtiennent à l’issue de ce troisième degré 3 diplômes : 

  • le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ; 
  • le certificat de qualification de technicien(ne) en comptabilité 
  • Le certificat fédéral de gestion (nécessaire pour mettre en place toutes activités 

indépendantes). 

Débouchés : 

  • soit à la vie active : travail en entreprise en qualité d’aide-comptable. 
  • soit aux études supérieures de type court (bachelier en comptabilité, en informatique, en gestion de P.M.E., en commerce extérieur, en droit, en marketing, etc.). 
  • soit aux études universitaires. 

Consultez la grille horaire