Pourquoi commencer un projet immersion en langue anglaise dans le secondaire ?

  • L’athénée royal de Beaumont se situe dans une région à caractère rural. La région se développe progressivement au niveau touristique avec les Barrages de l’Eau d’Heure.
  • L’anglais est une langue internationale qui valorise une communication internationale et interculturelle, ce qui favorise la mobilité des étudiants et des travailleurs au sein de l’Union européenne et dans le monde entier.
  • L’association de la langue maternelle et d’une langue étrangère développe des compétences sociales et cognitives supplémentaires.
  • L’école fondamentale a développé un projet d’immersion en langue anglaise mais les enfants plus âgés n’ont pas eu la chance de participer à ce projet immersion =>  la possibilité d’y entrer  dans le secondaire.

L’organisation de l’apprentissage par immersion

Pour atteindre les objectifs généraux définis dans l’article 6 du Décret Missions, l’acquisition des compétences s’effectuera dans les deux langues (la langue maternelle et la langue cible).

  • Une étroite collaboration s’organisera entre les enseignants en langue française et les enseignants en langue anglaise afin de répondre aux objectifs du Décret Missions.
  • La communication verbale, para-verbale et non-verbale dans les cours donnés en immersion sera accentuée.
  • L’apprentissage en immersion permettra à chaque élève de développer de meilleures compétences pour la compréhension à l’audition, à la lecture, la pratique orale et écrite de la langue en immersion et favorisera  l’apprentissage d’autres langues étrangères ultérieurement.
  • La pédagogie différenciée, la maîtrise du vocabulaire spécifique pour participer aux évaluations externes certificatives  (CEID) ou non certificatives (en 2ecommune, 3eG et 4eG), l’évaluation formative permettront à chaque élève d’atteindre la meilleure réussite.

La grille horaire pour les 3 années à venir

Année d’études Nombre d’heures en immersion 
1e commune
  • 4h anglais
  • 2h histoire
  • 2h géographie
  • 2h activités en anglais

Total: 10h immersion

2e commune
  • 4h anglais
  • 2h histoire
  • 2h géographie
  • 2h activités en anglais

Total: 10h immersion

à partir de la 3e G  – année scolaire
  • 4h anglais
  • 2h histoire
  • 2h géographie

Total: 8h immersion

Si l’élève éprouve des difficultés, des groupes de soutien seront organisés en cas de difficulté pour l’aider à les surmonter

Si l’élève souhaite quitter le projet immersion :

  • Il pourra choisir d’autres orientations.
  • A partir de la 3secondaire, il pourra s’orienter vers un enseignement général, un enseignement technique de transition (option Audiovisuel)  ou un enseignement de technique de qualification.