Un projet eTwinning est un projet de travail collaboratif mené à distance par au moins deux classes de pays européens.

Basé sur la pédagogie de projet un projet eTwinning permet de :

  • être acteur/actrice : se sentir partie prenante de son apprentissage
  • montrer ses talents et compétences
  • s’ouvrir à d’autres modes de vie en Europe
  • utiliser les langues en situation réelle de communication
  • faire des liens entre les disciplines
  • développer l’autonomie et travailler en équipe
  • acquérir et développer des compétences numériques (au-delà de l’utilisation de réseaux sociaux)

LES PROJETS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2019-20

« Gladiadores y aurigas contra el cambio climatico »

https://live.etwinning.net/projects/project/199019

Un projet réalisé par les élèves de 4ème espagnol en collaboration avec 2 classes d’élèves de 4ème option latin en Espagne.

L’objectif était sensibiliser les élèves sur l’urgence de lutter contre le changement climatique tout en augmentant la motivation de l’apprentissage de l’espagnol par des interactions avec des jeunes de leur âge.

Un projet très créatif avec des activités très diverses dans lequel les élèves ont appris à collaborer, s’engager concrètement pour le climat et à utiliser les nouvelles technologies.

Les élèves se sont transformés en gladiateurs, et rassemblés en équipes inter-écoles ils ont dû faire face à des défis très variés : créer des vidéos avec des conseils pour préserver la planète, ils ont appris à fabriquer des produits d’entretien et d’hygiène zéro déchets, participé à un débat par vidéo-conférence avec des membres de Greenpeace et pour terminer ils ont participé à la course contre le changement climatique en réalisant une série de challenges en équipe.

Voici un résumé du projet :

https://view.genial.ly/5ed242f6bc3fa411df14df85/presentation-resumen-gladiadores

« Un mundo mejor empieza… conmigo »

https://twinspace.etwinning.net/91926/home

Un projet réalisé par les élèves de 6ème du cours d’espagnol avec des écoles des 4 autres pays – Espagne, Portugal, Italie et Slovénie – 

Les élèves ont réfléchi sur les différents aspects de la personnalité et les questions du vivre ensemble pour aller vers un engagement personnel et collectif répondant au désir d’être des acteurs du changement et de l’amélioration de la société.

Vous pouvez voir les activités réalisées dans ce document récapitulatif :

https://www.thinglink.com/card/1322019425611677698